Retour au blog

Mécanicien indépendant et mécanicien en interim : quelles différences ?

Les différences entre deux solutions pour les besoins temporaires de main-d'oeuvre expliquées simplement.
Mécanicien indépendant et mécanicien en interim : quelles différences ?

Vous êtes à la recherche d’un renfort de personnel dans un atelier de mécanique, une carrosserie, une concession automobile ou un garage ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le travail temporaire prend aujourd’hui plusieurs formes et a plusieurs avantages : des coûts maîtrisés, une grande flexibilité, des solutions pour éviter la précarité des travailleurs qui le rendent plus attractif, etc. Le secteur automobile fait depuis longtemps appel aux travailleurs indépendants et intérimaires

Tous les métiers de l’automobile et leurs différents niveaux d’expérience sont représentés via l'intérim et les plateformes de mise en relation avec des indépendants. Vous trouverez ainsi des mécaniciens et des carrossiers-peintres mais aussi des réceptionnaires et des chefs d’atelier disponibles pour une période donnée.

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à des techniciens professionnels temporairement, dans les petites entreprises comme les grandes.

Dans quel cas faut-il faire appel à des travailleurs temporaires ? 

Le secteur automobile est soumis à des variations importantes d’activité tout au long de l’année. Pour répondre à ces besoins ponctuels, de plus en plus d’ateliers et de concessionnaires optent pour des techniciens en intérim ou des mécaniciens indépendants. Voici pourquoi le travail temporaire est devenu une solution incontournable dans ce domaine.

Flexibilité pour gérer les pics d’activité

Les ateliers automobiles font face à des périodes de forte demande, notamment lors des changements saisonniers ou lors d’événements particuliers comme des rappels de véhicules.

Faire appel à un mécanicien intérimaire ou à un carrossier indépendant permet d'ajuster les effectifs en fonction des besoins, sans avoir à embaucher de manière permanente.

Une meilleure gestion de votre effectif vous permettra ainsi d’imposer une charge moins importante à vos équipes, évitant ainsi de mettre en difficulté vos techniciens en CDI et de devoir refuser des clients par manque de moyens.

Le travail temporaire permet de concentrer les postes de dépense liés à votre personnel sur les périodes qui le nécessitent vraiment afin de mieux maîtriser votre rentabilité à l’année.

Accès rapide à des compétences qualifiées

Le recrutement de techniciens spécialisés peut être long et onéreux. Périodes d’essai infructueuses, sites d’annonces coûteux, trouver LE professionnel qui manque à votre structure n’a rien de simple.

Les entreprises qui choisissent le travail temporaire ont accès à un réseau de techniciens en intérim ou de mécaniciens indépendants qualifiés et expérimentés. Que vous ayez besoin d'un expert en mécanique, en carrosserie ou en diagnostic, les plateformes spécialisées comme MSA Staff rapidement un profil qualifié pour commencer à travailler, quitte à continuer les entretiens pour trouver le parfait profil en CDI en parallèle.

Il est même parfois possible d’embaucher un technicien indépendant ou intérimaire si les trois parties le permettent ! En effet, vous aurez déjà une idée concrète de ses capacités et de son professionnalisme. 

Réduction des coûts

L'embauche d’un mécanicien intérimaire ou d’un technicien indépendant permet de réduire les coûts salariaux fixes. Vous ne payez que pour les périodes où vous avez réellement besoin de renfort, tout en conservant une masse salariale fiable et durable. Le travail temporaire ne remplace en aucun cas votre équipe en CDI, au contraire, il la renforce et lui permet de fonctionner plus harmonieusement.

Cela permet une meilleure gestion budgétaire, surtout pour les ateliers de taille moyenne ou les concessions. D’après une étude menée en 2024, un mécanicien génère en moyenne 95 à 100.000€ TTC en France, avec des mois de pics d’activité pouvant atteindre 15.000€ pour une marque milieu-de-gamme. Il est donc facile de comparer ce chiffre coût d’un technicien et de projeter la rentabilité d’un renfort en saison haute !

Continuité du service

Grâce à la flexibilité et à la rapidité de mise en relation avec un carrossier indépendant ou un technicien en intérim par exemple, les ateliers peuvent assurer la continuité des services et éviter les retards dans la réparation ou la maintenance des véhicules, même lors d’absences imprévues au sein de l’équipe.

Cet avantage prend tout son sens quand la charge de travail atteint des niveaux critiques, comme lors d’une campagne de rappel. On comptait plus de 300 rappels constructeurs en Europe en 2023 d’après l’Argus.

En conclusion, faire appel à du travail temporaire dans le secteur automobile, qu'il s'agisse de mécaniciens intérimaires ou d'indépendants, est une solution pratique et rentable pour répondre aux besoins fluctuants du marché.

Avec des plateformes comme MSA Staff, les entreprises peuvent s’assurer de collaborer avec des techniciens qualifiés tout en maintenant une gestion optimisée de leurs coûts et de leur activité.

Définition et fonctionnement des deux statuts

Alors, indépendants ou intérimaires ?

Qu’est-ce qu’un mécanicien en intérim ?

Définissons d’abord l’intérim en lui-même. L'intérim, ou travail temporaire, est une relation de travail tripartite dans laquelle une entreprise de travail temporaire (ou agence d'intérim) met à disposition un salarié intérimaire auprès d'une entreprise utilisatrice pour une durée limitée.

Ce type de contrat est encadré par le Code du travail et ne peut être utilisé que pour des motifs spécifiques, tels que le remplacement d'un salarié, un accroissement temporaire d'activité, ou des missions ponctuelles. L'agence d'intérim est l'employeur légal du salarié, tandis que l'entreprise utilisatrice supervise le travail quotidien du salarié pendant la mission.

Un mécanicien en intérim est un salarié temporaire mis à disposition par une agence d’intérim. Il est embauché pour une durée limitée pour répondre à un besoin ponctuel au sein de votre atelier. L’agence gère les aspects administratifs, mais vous avez moins de contrôle sur le choix du candidat.

Qu’est-ce qu’un mécanicien indépendant ?

Un mécanicien indépendant, quant à lui, est un travailleur autonome qui propose ses services directement aux entreprises via des plateformes de mise en relation comme MSA Staff. Il peut être sélectionné en fonction de vos besoins spécifiques (compétences, durée de la mission, localisation), et gère lui-même son activité.

La plateforme de mise en relation n’est en aucun cas son employeur mais une entité partenaire du technicien et de l’entreprise cliente. Elle les met en relation, offre une visibilité aux indépendants et se charge de proposer au client les profils adaptés à son besoin.

Les différences clés entre mécanicien indépendant et intérimaire

1. Flexibilité

Mécanicien intérim : L'agence d'intérim impose souvent des minimums de durée de mission, limitant la flexibilité d'utilisation.

Mécanicien indépendant : Totalement flexible, un indépendant peut être mobilisé pour des prestations plus courtes ou plus longues, selon vos besoins spécifiques. Avec MSA, vous pouvez faire appel au profil de votre choix de 5 jours à 6 mois, voire davantage dans des cas précis.

2. Coûts et gestion administrative

Mécanicien intérim : Le coût inclut les frais d’agence et les charges sociales, ce qui peut alourdir la facture finale. De plus, vous avez peu de visibilité sur les frais supplémentaires.

Mécanicien indépendant : En travaillant avec un indépendant via une plateforme comme MSA Staff, vous maîtrisez mieux votre budget. Il n’y a pas de coûts cachés, et tout est centralisé sur la plateforme, y compris la gestion administrative (facturation, TVA, documents, rémunération, etc.).

3. Personnalisation et compétences

Technicien en intérim : Vous n'avez souvent pas la possibilité de choisir précisément le profil du technicien, ce qui peut entraîner un décalage entre vos besoins et les compétences du mécanicien. En effet, la majorité des agences d’intérim sont des entités généralistes qui officient dans plusieurs secteurs d’activité, bien qu’il existe quelques rares structures spécialisées.

Technicien indépendant : Vous pouvez choisir un technicien indépendant ayant des compétences spécifiques adaptées à vos attentes. MSA Staff vous met en relation avec les profils en fonction de la spécialité dont vous avez besoin (mécanique rapide ou lourde, diagnostic électronique, carrosserie, réception, etc.).

Les avantages des techniciens indépendants via une plateforme comme MSA Staff

1. Réactivité et rapidité de mise en relation

Avec une plateforme comme MSA Staff, vous avez accès à un réseau de plus de 1500 techniciens partout en France. Vous pouvez faire appel à un technicien indépendant en quelques clics, sans passer par les processus longs et coûteux des agences d’intérim. Il vous suffit de déposer une demande de renfort ou un besoin directement sur la page dédiée du site et pour que les équipes lancent gratuitement une recherche de profil.

2. Une solution plus équitable

La mise en relation via MSA Staff permet également aux indépendants de mieux gagner leur vie. Bien qu’il dispose de certains avantages pour le professionnel, l’intérim représente un coût conséquent (en moyenne 1,7 à 2,5 fois le salaire brut du travailleur) donc la majeure partie du delta est liée à la commission du professionnel. 

Avec une plateforme de mise en relation, la rémunération obéit à des règles différentes et offre souvent aux indépendants un meilleur niveau de vie. Le client dispose évidemment d’une visibilité totale sur les coûts dès le départ, sans mauvaises surprises.

3. La qualité avant tout

Tous les Staffeurs du réseau MSA Staff sont évalués et certifiés. Contrairement à l'intérim où le contrôle des compétences peut être variable, MSA Staff vous assure un haut niveau de qualité et une correspondance parfaite entre les compétences du technicien et vos besoins. Les professionnels du réseau MSA Staff ont a minima une expérience de 2 ans, hors stage.

Conclusion : Les techniciens indépendants, un choix gagnant pour votre atelier

Pour les concessionnaires et distributeurs automobiles, faire appel à un technicien indépendant via une plateforme comme MSA Staff est une solution encore plus flexible que l’intérim classique.

En optant pour un indépendant, vous bénéficiez d’une expertise ciblée, d’une gestion simplifiée et d’une totale maîtrise de votre budget grâce à un accompagnement par une plateforme comme MSA.

Ne laissez plus vos pics d’activité affecter la qualité de vos services, et choisissez la solution MSA Staff pour renforcer efficacement vos équipes.

La plateforme idéale

Pour trouver du renfort ou le devenir